Il commence la photo dès 1929 et rejoint, en 1931, l’atelier d’André Vigneau qui lui permet de publier ses premiers reportages.
Après la libération, il publie régulièrement dans des journaux comme : Life, Point-de-Vue, Regards ou Picture Post.
Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, il est invité à participer à d’importantes expositions internationales.
Observateur de la vie parisienne et de sa banlieue, son œuvre, témoignage d’une époque révolue, est emprunte de nostalgie, d’humour, d’ironie et de tendresse. Il reste un des plus célèbres photographes de ce siècle.
Travailleur infatigable, il aura réussi à arracher une œuvre de photographe à un emploi du temps surchargé des commandes industrielles ou publicitaires qui le font vivre.
Le Musée Yves Brayer présente un florilège de 50 images iconiques de passants, d’inconnus et de célébrités qui permet au visiteur d’appréhender cette œuvre si attachante.
« Le monde que j'essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister. » (Interview de Frank Horvat in Entre Vues, 1990)
Après la libération, il publie régulièrement dans des journaux comme : Life, Point-de-Vue, Regards ou Picture Post.
Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, il est invité à participer à d’importantes expositions internationales.
Observateur de la vie parisienne et de sa banlieue, son œuvre, témoignage d’une époque révolue, est emprunte de nostalgie, d’humour, d’ironie et de tendresse. Il reste un des plus célèbres photographes de ce siècle.
Travailleur infatigable, il aura réussi à arracher une œuvre de photographe à un emploi du temps surchargé des commandes industrielles ou publicitaires qui le font vivre.
Le Musée Yves Brayer présente un florilège de 50 images iconiques de passants, d’inconnus et de célébrités qui permet au visiteur d’appréhender cette œuvre si attachante.
« Le monde que j'essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister. » (Interview de Frank Horvat in Entre Vues, 1990)
Caf‚ noir et blanc, Joinville-le-Pont 1948 © Atelier Robert Doisneau
EN ECHO / ECHOING. Mars / novembre 2023
L’année 2023 succède à la saison qui a vu s'accomplir les quatre années d’embellissement du Musée et la toute première exposition d'art contemporain au sein de sa collection permanente. Cette année encore, suite à son succès, le Musée accueille une nouvelle sélection d'artistes au côté des œuvres d'Yves Brayer.
Le travail de l'artiste résonne comme un écho du temps et du regard porté sur le Monde qui l'entoure. La question que soulève la nouvelle présentation d’œuvres d'art contemporain parmi les collections du Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence, donne le nom à l'exposition EN ECHO / ECHOING.
La Nature et le quotidien sont des sources inépuisables d'inspiration pour les artistes. Chacun à sa manière saisit les thèmes qui témoignent de notre temps par une expression singulière. La confrontation avec la peinture d'Yves Brayer se fait grâce et à travers des média divers. Le parcours contemporain a pour référence l’œuvre de celui-ci et à partir d'elle, les thèmes abordés rebondissent comme un écho. La nature, la figue humaine, l'espace de l’activité des hommes, attirent la curiosité des artistes travaillant dans les domaines du design, de la calligraphie, du dessin et de la peinture; ils nous parlent des voyages, des végétaux et du temps qui passe.
Faire écho au Monde complexe et riche qui est le nôtre, voici l'argument avec lequel les artistes invités investissent le Musée Yves Brayer qui leur a ouvert ses portes : Françoise Plée, Yoshiko Yoshida, Gabriela Irigoyen, Emma Bougaeff et Mark Beard.
Le travail de l'artiste résonne comme un écho du temps et du regard porté sur le Monde qui l'entoure. La question que soulève la nouvelle présentation d’œuvres d'art contemporain parmi les collections du Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence, donne le nom à l'exposition EN ECHO / ECHOING.
La Nature et le quotidien sont des sources inépuisables d'inspiration pour les artistes. Chacun à sa manière saisit les thèmes qui témoignent de notre temps par une expression singulière. La confrontation avec la peinture d'Yves Brayer se fait grâce et à travers des média divers. Le parcours contemporain a pour référence l’œuvre de celui-ci et à partir d'elle, les thèmes abordés rebondissent comme un écho. La nature, la figue humaine, l'espace de l’activité des hommes, attirent la curiosité des artistes travaillant dans les domaines du design, de la calligraphie, du dessin et de la peinture; ils nous parlent des voyages, des végétaux et du temps qui passe.
Faire écho au Monde complexe et riche qui est le nôtre, voici l'argument avec lequel les artistes invités investissent le Musée Yves Brayer qui leur a ouvert ses portes : Françoise Plée, Yoshiko Yoshida, Gabriela Irigoyen, Emma Bougaeff et Mark Beard.
Info+
Musée Yves Brayer
Hôtel de Porcelet
Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Tél. 04 90 54 36 99 / 04 90 97 78 53
HORAIRES:
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
De Octobre à Mars : de 13h à 17h30, fermé le mardi
Fermeture annuelle : Janvier, Février et début Mars
Hôtel de Porcelet
Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Tél. 04 90 54 36 99 / 04 90 97 78 53
HORAIRES:
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
De Octobre à Mars : de 13h à 17h30, fermé le mardi
Fermeture annuelle : Janvier, Février et début Mars